Le mardi 18 juin au matin, les élèves du CM1/CM2 sont partis à la découverte de la flore capelloise avec Vianney, guide du Conservatoire botanique de Bailleul et Mr Loye.
Le trajet d'une goutte d'eau.
Une goutte d'eau qui tombe sur le toit de la salle de sports est récupérée grâce à un système de tuyaux et arrive dans la mare. Cela évite une trop grande arrivée d'eau au niveau de la becque. Après la mare, l'eau chemine vers la noue.
La flore de la noue.
Vianney nous a présenté des plantes qui poussent pendant l'été (ce qui explique la fauche tardive) : le "pas d'âne", "la langue de vache", la "patte d'ours",l'ortie, etc
Vianney nous a aussi expliqué le rôle fondamental des abeilles.
Mr Loye nous a présenté les saules qui sont régulièrement coupés et qui repoussent alors avec le double de branches et Vianney nous a montré des photos de chouettes et de hiboux. Nous savons maintenant les différencier.
Les arbres et plantes poussent grâce à l'eau.
La reproduction des grenouilles et des tritons.
Apolline, Romane, Mathis, Clément et Théophile ont endossé le rôle d'une grenouille mâle ou femelle puis d'un triton mâle ou femelle et grâce aux explications de Vianney nous avons appris leur technique de reproduction.
La grenouille mâle (Apolline) va chatouiller la grenouille femelle (Romane) qui va pondre des oeufs (de 5 à 10000) tandis que le triton mâle (Mathis) séduit le triton femelle (Clément) avec sa ceinture sa crête son parfum et dépose les spermatozoïdes qui seront utilisés par la femelle.
Pour finir, nous avons dessiné la mare telle que nous aimerions la voir dans une dizaine d'années.
Merci à Vianney et à Mr Loye de nous avoir guidés.
<< 202312<202411 | décembre 2024 | >20251 >>202512 | ||||
lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |